Centre Conféderation


En 1978 j'ai été chargé par la Direction générale de l'UBS de l'époque de former une équipe de représentation du maître de l'ouvrage pour surveiller tous les projets de construction  en Suisse romande.

Dans le cadre de ma fonction, j'ai été chargé d'assurer personnellement la direction du projet général de Confédération Centre. Il s'agissait d'un important complexe immobilier  au centre de Genève et en marge de la vieille ville comportant des surfaces à l'utilisation des banques UBS et SBS et intégrant un centre commerciale, plusieurs cinéma et la nouvelle Bourse de Genève, aujourd'hui disparu.

La tâche était particulièrement délicate en raison de la structure des maîtres de l'ouvrage UBS et SBS, qui se doublait en plus de services rattachés aux directions générales de Zurich et de Bâle et leurs services de constructions sur place avec tous le problèmes linguistiques et de différence de mentalité.

Le cadre architectural de liaison entre la vieille ville du haut et la ville commerçante d'en bas était très contraignant. Les défis techniques était également énormes et demandaient beaucoup de professionnalisme et parfois des prouesses de la part des ingénieurs et des entreprises.

Durant les quatre ans de ma présence à la tête de ce projet, nous avions mis au point le projet d'exécution coordonné architecturalement, développé toutes les solutions aux problèmes techniques, récolté et satisfait les besoins spécifiques des utilisateurs des surfaces destinées à l'usage des deux banques, cherché à rentabiliser un centre commercial et intégré les cinémas et la Bourse de Genève conçus en accord avec les futurs exploitants. Nous avions finalement obtenu les permis de constructions, l'accord de tous les utilisateurs et de tous les instances de décision des deux banques.

Je n'ai pas très bon souvenir de cet époque du fait de l'effort, certes passionnant mais parfois exaspérant, à fournir pour surmonter les difficultés crées par les luttes internes entre services de langue et de mentalité différente ce qui parfois dégénérait en vrai combat de coq.

La réalisation du complexe était par la suite confiée à une entreprise générale.

Entrée en fonction
Immeubles et Constructions Suisse Romande
(UBS - IMCO)

Direction du projet général

Confédération Centre

Conférence de presse

Lancement du chantier Confédération Centre

avril 1980





Directions UBS et SBS Genève et Direction du projet général


Projet défintif 1981

Maquette

Avant projet
1978


Illustration de la halle centrale

Avant projet
1978

Illustration de l'étage de liaison vielille-ville - basse-ville

Agence de quartier

Agence de quartier

Guichets pour personnel

Trésor d'une agence